-Randonnées Equestres-/

/- Photos-
/

/-Informations Pratiques-/

yann@asiarando.com


Retour la page principale.

Nos dossiers:
- Traditions Kirghizes pour le voyageur - A cheval en Kirghizie - La yourte Kirghize  

Cette page a pour but d'informer le futur cavalier randonneur Kirghiz des astuces et coutumes concernant la randonnée a cheval ou accompagnée de chevaux en Kirghizie.

Ces Conseils ne s'appliquent qu'en partie sur nos chevaux de randonnée!

Nous avons choisis nos chevaux selon des critères stricts et ils sont heureusement exempts de la majorité des défaux décrits ci-bas...!

 

 

Les ordres principaux:

- "Tchou" est le signal pour avancer, accélerer.
- "Trrrrr" est le signal pour s'arrèter, ralentir (principalement arrèter).
- Talonner le cheval peut s'avérer partiquement inéfficace... une claque sur le derrière fera un bien meilleur effet! Les Kirghiz ont pour habitude de donner un coup de cravache des l'instant ou ils sont assis dans la selle... A défaut de cravache un fin bout de bois ou bien le bout de la longe fera très bien l'affaire et sera plus "doux" pour le cheval.
- Les chevaux sont habitués a obéir aux rênes d'appui, rênes dans une seule main et léger appui sur l'encolure. Il est souvent nécessaire d'insister pour obtenir un arrèt.

Il est important de savoir que les Kirghiz ont tendance a donner aux touristes leur meilleur cheval, et de facto ce cheval est très souvent leur étalon de troupeau... ce qui peut souvent provoquer des situations dangereuses dès que l'on s'éloigne du troupeau de juments... La majorité des chevaux de monte sont des étalons et sont relativement dociles, les monter ne posera pas de soucis particuliers, mais il est préffèrable d'éviter de monter l'étalon du troupeau de votre hôte si vous n'ètes pas habitué a des chevaux "chauds".

La tenue en main:

- La majorité des chevaux sont très dociles et suivent le cavalier sans lui marcher sur les pieds, si cela n'est pas le cas de simples gestes avec les bras suffiront a apprendre au cheval a garder ses distances.
- Il est impératif de ne jamais lacher votre cheval, même pour quelques instants, sans lui avoir entravé les pieds au préalable (ou bien mis au piquet). La majorité des chevaux sont assez difficiles a rattraper une fois libres...et il n'y a pas de barrières...
- Il est possible et courant de s'accrocher a la queue du cheval vous précédant pour plus facilement monter une pente (étant a pied bien sur!), mais il est préferable de s'assurer que ce cheval ne réagisse pas trop brusquement lorsque vous attrapez sa queue. Il est assez rare que les chevaux d'ici ruent, mais cela n'est pas exclu, rester prudent est de garde. De même passer derrière un cheval n'est pas interdit, mais s'assurer que le cheval vous a vu avant est préfèrable (faire un petit bruit, lui parler en arrivant).

L'équipement:

- Les selles ici sont généralement assez rustiques, et il est souvent difficile de régler la hauteur des étriers, les cavaliers Kirghiz chaussent très court, et monter sur la même selle qu'eux est une garantie de mal aux genoux rapide. Pour une randonnée confortable les étriers doivent ètre assez longs pour pouvoir les déchausser sans avoir a trop lever la jambe mais toujours pouvoir se lever légèrement au dessus de la selle pour galoper (suspension).
- Les rênes sont souvent très courtes, ce qui rend difficile de les récupérer si le cheval baisse la tête pour manger... y rajouter un petit bout de corde permet d'éviter ce souci (le bout de la longe peut faire l'affaire).
- Les bergers rajoutent une sorte de couverture sur la selle pour augmenter le confort (nommée "courpatcha"), elle est souvent assez fine (des fois une simple peaux de mouton), prévoir de quoi la "rembourrer" peut faire la différence entre une bonne randonnée et une mauvaise!

La marche:

- Les allures principales en Kirghizie sont dans l'ordre d'utilisation les suivantes: le pas, l'amble et le galop.
- Les bergers ont souvent tendance a passer a l'amble dès que le terrain le permet (assez plat), ce qui pose souvent des soucis pour les malchanceux qui ont un cheval qui n'amble pas... ils devront rattraper régulièrement au trot
.
- Il est très courant de faire un départ au galop a peine montés en selle, sans aucun échauffement préalable. Ne pas hésiter a prévenir votre guide si vous préfferez rester au pas, retenir son cheval n'est pas toujours possible...
- Il est courant de se faire rattraper ou doubler par des cavalier en plein galop surgis de nulle part, et cela a tout moment. Pour éviter de finir dans une course de galop il est impératif de ne jamais lacher complètement les rênes de son cheval, même si il a l'air "super cool"!
- Les chevaux d'ici sont de formidables grimpeurs, mais ils respirent comme tout le monde, il est donc normal qu'ils s'arrètent de temps en temps dans les fortes montées pour respirer. En revanche il ne faut pas qu'ils s'arrètent tous les 10 mètres, c'est escessif! Pour comprendre la raison de leurs arrèts il suffit de faire quelques mètres a pied a côté d'eux!

 


   

Si vous avez des questions ou bien des réclamations, nous contacter: yann@asiarando.com



Retour la page principale.

©Asiarando 2014.