Informations sur la Kirghizie

Le pays

ou Kirghizistan, Kirghizistan ou Kyrgyzstan...

La Kirghizie (aussi connue sous les noms kirghizistan, kirghizistan ou kyrgyzstan...), dont le territoire est occupé presque entièrement par le massif montagneux des Tien Shan (montagnes célestes), est située au coeur de l'Asie Centrale.
Elle fut pendant des siècles un lieu de passage obligatoire pour tous les marchands et caravaniers sur la route de la soie. De nombreux vestiges en témoignent, malgré le passage destructeur d'envahisseurs aussi célèbres que Gengis Khan ou Timur Lang (Tamerlan).

Avant que le communisme ne fasse table rase de toute religion, le Christianisme Nestorien, le Bouddhisme, le Zoroastrisme et plus récemment l'Islam ont marqué de leur empreinte la culture des différents peuples centrasiatiques.
Génétiquement les Kirghiz sont originaires de la région du fleuve Ienisseï (Russie actuelle), et ont des marqueurs communs avec les peuples Amérindiens, et même Celtiques.
Le peuple Kirghize est avant tout nomade et pasteur. Les troupeaux de moutons, vaches, yaks et surtout chevaux font encore et toujours la fierté de leurs propriétaires.
C'est bien sûr à cheval que le tchaban (cow-boy local) surveille ses troupeaux, rend visite à ses voisins, porte les nouvelles de yourte en yourte (habitation traditionnelle en feutre) ; "qui n'a pas de cheval n'a pas de pieds" dit un proverbe kirghize.
Et c'est toujours vrai tant il est plus aisé de se déplacer en montagne à cheval qu'en voiture !
C'est pourquoi nous vous invitons à découvrir avec nous à cheval ce merveilleux pays, sa nature intouchée et ses habitants dont la gentillesse et l'hospitalité chaleureuse sont restées intactes à travers les âges.
Chaque rencontre sera l'occasion de se connaître mieux, de découvrir la culture de ce peuple, qui a su rester fidèle à ses traditions au fil des siècles. Vous serez surpris par l'infinie variété des paysages que peut offir un si petit pays, des hautes vallées verdoyantes aux plateaux semi-désertiques, des forêts séculaires aux lacs de montagne baignés de silence, des pics vertigineux aux successions de canyons déchiquetés.
A chaque col franchi, c'est une nouvelle surprise, un nouvel enchantement.
Vous rencontrerez ici le "peuple des steppes d'altitude", aux traditions à la fois montagnardes et nomades, et aussi attaché à son troupeau de chevaux que peut l'être un Mongol...

Plus d'informations sur la Kirghizie: Wikipedia.org (Kirghizie)

Concernant l'origine du peuple Kirghiz (en anglais): Wikipedia.org (Peuple Kirghiz)

Vous pouvez aussi visiter le site de Guichard, sellier français qui a randonné en Kirghizie avec nous :
15 jours à cheval au Kirghistan dans les Monts Célestes

Voyager en Kirghizie

Visas

Depuis le 24 juillet 2012 pour les citoyens de 60 pays, aucun visa n'est nécessaire pour voyager en kirghizie. Un simple tampon avec la date d'entrée est appliqué sur le passeport et le séjour est gratuit pour une durée de 60 jours. Pour cela il faut que votre passeport ait une date de validité supérieure à 6 mois.
Cette mesure est valable pour la majorité des pays Européens, mais vous pouvez vérifier si vous avez besoin d'un visa sur le site du ministère des affaires étrangères Kirghiz: (en anglais) evisa Kirghizie

contactez-nous +996 772 001 482 Email yann@asiarando.com

Pour toute question sur le voyage, les tarifs, les dates, l'organisation Contact